BIOGRAPHIE

Chanteuse, comédienne et metteuse en scène Claire de Saint Remy jongle depuis toujours entre la scène, les studios et plateaux d’enregistrement.

Elle étudie le théâtre à la Sorbonne-Nouvelle ou elle obtient un Deug Arts du spectacle et une licence d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale mention Bien mais aussi au conservatoire Francis Poulenc auprès d’Annie Lavedan et participe aux stages de Bérangère Ventusso (marionnettiste, CDN de Tours) et François Rancillac (théâtre de l’Aquarium). Elle est également titulaire du DEM de chant lyrique de la Schola Cantorum (classe de J. Bonnardot). Elle se perfectionne auprès de Nathalie Spinosi et participe aux stages et master-class de Laura SARTI, Udo Reinemann, Nicolas Courjal , Lorraine Nubar, Felice Venanzzoni, Isabelle Germain, Sylvie Sulle et Jeff Cohen. Claire de Saint Remy est lauréate du concours de chant Excellence Léopold Bellan.

Elle débute sur scène en tant que comédienne. Entre 1998 et 2001 on la retrouve dans Les Précieuses Ridicules et La Comtesse d’Escarbagnas (festival de Saint-Girons), Vainqueurs d’A. d’Arjuzon (auditorium Saint Germain, théâtre de Waterloo, de Semur et d’Angles ainsi qu’au Casino de Carnac), Les Sorcières de Salem et Un Tramway nommé désir (conservatoire Francis Poulenc), Coup de théâtre d’A. Robert (théâtre de Saint Augustin, Espace Beaujon et Angels in America (théâtre des Songes).

En 2003, elle se produit en tant que chanteuse et apparaît dans le rôle d’Athamas dans Sémélé de Haëndel pour Euroculture en Pays Gentiane.

De 2004 à 2008 elle rejoint la compagnie « Cistercia » (oratorios et grands airs du répertoire) ainsi que l’ensemble vocal « Voix mêlées » (répertoire allemand et tchèque du XIX et XXe siècle).

Entre 2006 et 2009 elle aborde les rôles titres d’Orphée de Glück (Pavillons sous-bois), L’Italienne à Alger (festival des Voix mêlées) Métella dans La Vie parisienne (Espace Reuilly), Le Prince Orlovsky dans La Chauve-Souris (Schola Cantorum).

En 2008 elle est soliste pour le Requiem de Mozart dirigé par Marc Sheperd et Théophanis Kastopoulos puis en 2009 elle chante le Gloria de Vivaldi et le Stabat Mater de Pergolèse. Elle chante aussi dans les chœurs du Roi Arthur et la Caravelle d’Or.

Depuis 2011, Claire s’affranchit pour un temps du répertoire purement classique en se dirigeant vers le jazz et la musique du monde. En avril et octobre 2013 elle se produit au petit journal Montparnasse.

En parallèle, Claire enregistre de nombreuses voix-off pour des films institutionnels et le documentaires Lève-toi Cotahuasy de Laëtitia Muraccioli et Teresa Reyes. Elle joue également au cinéma, pour des films d’entreprises et dans des publicités.

En 2003, Claire monte son premier spectacle Le Silence est norme adapté de Jardinage Humain de Rodrigo Garcia. À partir de 2013, Claire dirige des ateliers théâtre pour des compagnies parisiennes et met en scène plusieurs pièces, notamment à destination du jeune public : La Terre qui ne voulait plus tourner de F. du Chaxel, Gretel & Hansel de S. Lebeau, Cent culottes et sans papiers de S. Levey, Miche et Drate de Gérald Chevrolet.

Elle remonte sur les planches en 2016-2017 avec Des précieuses pas si ridicules (Festival d’Avignon, théâtre des Feuillants à Dijon).

Elle est également assistante mise en scène de Nathalie Spinosi pour la production La Fée de D. Spagnolo à l’opéra de Massy ainsi que pour l’opéra Don Pasquale de Donizetti au festival “Sorru in Musica” (Corse).

Actuellement, Claire est metteuse en scène pour la compagnie En Scène de Longeville s/Mer et vient de terminer la mise en scène du concert du groupe de musique YOLKO. En parallèle, Claire se produit dans Paroles en scène, mélodies en coulisses, un spectacle autour de la chanson française créé en 2025 pour les nuits de la lectures.